Esterno Notte
À Rome en 1978, l’homme politique Aldo Moro est enlevé par les Brigades Rouges. En état de choc, le gouvernement italien va devoir négocier avec le groupe terroriste. Première série du cinéaste Marco Bellocchio, Esterno Notte raconte dans toute son ampleur tragique cet épisode majeur de l’histoire de ...
Lire le résumé complet >
Terminée | FR, IT | 330 minutes |
Crime, Drame, War & Politics, Documentaire | Canal+, Arte | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Aldo Moro
Aldo Moro
Rome, mars 1978. Aldo Moro est président de la Démocratie chrétienne (DC), travaille à la constitution d'un gouvernement d'union nationale soutenu par le Parti communiste. Mais en ces années de plomb, le compromis n'est pas du goût de tous. Le 16 mars, Aldo Moro tombe dans un guet-apens des Brigades rouges.
Diffusion originale : 14 novembre 2022
Diffusion française :
14 novembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Ah, le communisme dans les années 70-80, niveau revendication, c’était quelque chose, cela ne rigolait pas, on était à des années lumières de Fabien Roussel, le secrétaire PCF qui loue la valeur du travail (sic).
Sinon, ce premier épisode sert surtout dans ses 3 premiers quarts à poser le cadre de ce fait divers véridique qui parait impossible à imaginer aujourd’hui (le chef du gouvernement Italien enlevé par un groupe de terroristes), avec un sens louable de la mise en scène, mais le rendu est tout de même longuet, voire un peu chiant.
L’attaque du convoi réveille d’autant plus le spectateur, notamment par cette violence sèche et glaçante employée par les membres de la Brigade Rouge. La mini-série est lancée et elle peut réserver de bonnes choses.